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Déclaration de confidentialité

Nous prenons la protection de vos données à caractère personnel très au sérieux. Le respect de la vie privée et le traitement confidentiel de vos données à caractère personnel nous tiennent à cœur.

La présente déclaration de confidentialité décrit ce que nous faisons de vos données à caractère personnel lors de votre visite sur notre site web, de l’utilisation de notre boutique en ligne, de la création d’un compte ou de l’abonnement à notre newsletter, en cas de requête ou de demande médias, de candidature, ou encore en cas de contact dans le cadre d’un contrat, d’une communication ou de toute autre manière.

 

La présente déclaration de confidentialité répond aux exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), ainsi que de sa version révisée. Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent du cas concerné.

 

1. Responsable

Le responsable du traitement des données est :

 

Kummler+Matter AG

Rietstrasse 14

8108 Dällikon

Suisse

privacy@kummlermatter.ch

kummlermatter.ch

 

2. Quels types de données à caractère personnel sont traités et à quelles fins sont-ils utilisés ?

2.1 Type de données à caractère personnel

  • Données sur la personne (par ex. noms et adresses)

  • Coordonnées (par ex. e-mail, numéros de téléphone)

  • Données sur les candidats (par ex. informations sur la personne, adresses postales et de contact, documents de candidature incluant la lettre de motivation, le CV, les diplômes ainsi que d’autres informations sur la personne ou la qualification communiquées par les candidats en vue d’un poste concret ou d’une candidature spontanée)

  • Données de contenu (par ex. saisies des formulaires en ligne)

  • Donnés d’utilisation (par ex. sites web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès)

  • Métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP)

  • Données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients)

  • Données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements)

2.2 Finalité du traitement

  • Mise à disposition de l’offre en ligne, de ses fonctions et de ses contenus

  • Réponse aux demandes de contact et communication avec les utilisateurs

  • Procédure de candidature (établissement, exécution ultérieure éventuelle, ainsi que cessation ultérieure éventuelle de la relation de travail).

  • Mesures de sécurité

  • Mesure de la portée/marketing

  • Tracking (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies)

  • Fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle

 

3. Sur quelle base juridique traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Si la base juridique n’est pas mentionnée dans la déclaration de confidentialité, les dispositions suivantes s’appliquent : le traitement peut être basé sur le consentement. Le traitement peut ensuite servir à l’exécution de nos prestations et à la mise en œuvre de mesures contractuelles ainsi qu’à la réponse à des demandes. En outre, le traitement peut se fonder sur notre intérêt légitime ou sur des obligations légales.

 

4. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Dans le cadre de la législation sur la protection de données qui vous est applicable, et dans la mesure où elle le prévoit, vous disposez des droits suivants :

 

  • Droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation : vous avez le droit de demander, à tout moment, si nous traitons des données à caractère personnel vous concernant et, dans l’affirmative, lesquelles. Lorsque nous traitons ou utilisons vos données à caractère personnel, nous nous efforçons de prendre des mesures raisonnables pour nous assurer qu’elles sont exactes et à jour par rapport aux objectifs pour lesquels elles sont été collectées. Si vos données à caractère personnel sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient rectifiées. En outre, vous avez le droit de demander la suppression ou la limitation du traitement de vos données à caractère personnel si, par exemple, il n’existe plus d’objectif commercial légitime pour un tel traitement, conformément à la présente déclaration de protection des données ou au droit en vigueur, et si les obligations légales de conservation n’exigent pas la poursuite du stockage.

  • Droit à la portabilité des données : vous avez le droit, le cas échéant, de recevoir les données à caractère personnel vous concernant, que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de demander leur transmission à un tiers.

  • Droit de révocation de votre consentement : si vous avez consenti à la collecte, au traitement et à l’utilisation de vos données à caractère personnel, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir, sans que cela n’affecte la légalité du traitement effectué sur la base de votre consentement jusqu’à sa révocation. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un e-mail à privacy@kummlermatter.ch.

  • Droit d’opposition : si le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes, vous pouvez, le cas échéant, vous opposer au traitement futur des données vous concernant. Vous pouvez également vous opposer au traitement des données vous concernant à des fins de publicité directe.

 

Pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, vous pouvez nous contacter à tout moment aux coordonnées indiquées dans la section « Responsable ».

 

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données concernant le traitement que nous faisons de vos données à caractère personnel.

 

Veuillez noter que ces droits sont soumis à exceptions. Nous pouvons notamment être amenés à traiter et à conserver vos données à caractère personnel afin d’exécuter un contrat avec vous, de protéger nos intérêts légitimes (prétention, exercice ou défense de droits en justice), ou encore de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi l’autorise, nous pouvons donc refuser vos demandes relatives à la protection des données (par ex. l’accès ou la suppression) ou ne les satisfaire que de manière limitée.

 

5. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne traitons et ne sauvegardons vos données à caractère personnel que dans la mesure et pour la durée nécessaires à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins poursuivies par le traitement, et conformément aux délais de conservation légaux. Dès que vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées ou qu’un délai de conservation prescrit expire, elles sont en principe, et dans la mesure du possible, effacées ou rendues anonymes.

 

6. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

La sécurité de vos données à caractère personnel est importante pour nous. Nous avons pris des mesures de sécurité techniques et organisationnelles complètes afin de préserver la sécurité de vos données à caractère personnel et de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et/ou contre toute perte, modification, divulgation ou accès involontaires. À cet effet, nous contrôlons régulièrement nos mesures de sécurité et les adaptons à l’état de la technique.

 

Le traitement des données à caractère personnel sur Internet peut toujours présenter des failles de sécurité malgré des mesures organisationnelles et techniques appropriées. Nous ne pouvons donc pas garantir une sécurité absolue des données.

 

7. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne transmettons pas vos données à caractère personnel à des tiers, ni ne les diffusons d’une autre manière, à moins que cela ne soit nécessaire à l’exécution de nos services, que vous n’ayez donné votre consentement à la transmission ou que la transmission de données ne soit autorisée par les dispositions légales en vigueur.

 

Pour fournir nos prestations, pour respecter les dispositions contractuelles ou légales ou pour les finalités mentionnées dans la présente déclaration de protection des données, il peut être nécessaire que nous communiquions vos données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes :

 

  • Entreprises du groupe

  • Sociétés de service, telles que les prestataires de services informatiques, les entreprises de logistique, les banques, le conseil et le consulting, ainsi que la vente et le marketing

  • Distributeurs, fournisseurs, sous-traitants ou autres partenaires commerciaux

  • Clients

  • Autorités et services ou tribunaux nationaux et étrangers

  • Public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux

  • Médias et services de presse

 

Les destinataires peuvent se trouver sur le territoire national ou à l’étranger (partout dans le monde). Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données à caractère personnel soient transmises dans des pays européens et aux États-Unis, où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons (comme Google LLC). Selon le type de service, les données à caractère personnel peuvent être communiquées à des destinataires situés dans des pays où le niveau de protection des données n’est pas approprié. Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous l’obligeons contractuellement à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard de la Commission européenne, qui peuvent être consultées sur https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?locale=fr), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi de garantie de la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêt public prépondérants ou si l’exécution d’un contrat exige une telle communication, si vous y avez consenti ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

 

8. Quelles données à caractère personnel collectons-nous et dans quel but ?

8.1 Utilisation de notre site web, données d’accès

Vous pouvez en principe utiliser notre site web à des fins purement informatives sans révéler votre identité. Lors de la consultation des différentes pages de notre site web, seules des données d’accès sont transmises à notre fournisseur d’accès afin que le site web puisse vous être présenté. Il s’agit entre autres des données suivantes :

  • Adresse IP

  • Date et heure de la requête

  • Nom et URL des données consultées

  • Système d’exploitation de l’ordinateur et navigateur utilisé

  • Pays à partir duquel l’accès à notre site web a lieu

  • Nom de votre fournisseur d’accès à Internet

  • Différence de fuseau horaire par rapport au temps moyen de Greenwich (GMT)

  • Contenu de la requête (page concrète)

  • État d’accès/code d’état HTTP

  • Volume de données transmis à chaque fois

  • Dernier site web visité

  • Paramètres du navigateur

  • Langue et la version du logiciel de navigation

 

Le traitement de ces données a lieu exclusivement dans le but de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système, d’optimiser nos offres, ainsi qu’à des fins statistiques internes et, par conséquent, sur la base de nos intérêts légitimes. Ces données ne sont pas transmises à des tiers et ne font l’objet d’aucune autre évaluation. Aucun profil d’utilisateur n’est établi.

  1.  

8.2 Prise de contact

Lors d’une prise de contact avec nous (par ex. formulaire de contact, e-mail, téléphone ou médias sociaux), nous traitons les données à caractère personnel que nous nous avez communiquées afin de répondre à votre demande et de prendre contact avec vous. Les données collectées dans le cas d’un formulaire de contact sont indiquées dans le formulaire correspondant. Les données obligatoires nécessaires au traitement de la demande sont clairement identifiées, les autres données sont facultatives.

 

Le traitement de ces données à caractère personnel a pour seul but de traiter la prise de contact. Les autres données à caractère personnel traitées lors du processus d’envoi servent à empêcher une utilisation abusive du formulaire de contact et à garantir la sécurité de nos systèmes informatiques.

 

La base juridique du traitement est notre intérêt légitime à traiter votre demande ou à remplir nos obligations contractuelles si la prise de contact vise à la conclusion d’un contrat.

 

Les données à caractère personnel que vous nous avez transmises par le biais de vos demandes de contact seront effacées si vous nous le demandez, si vous révoquez votre consentement concernant leur enregistrement ou si le but de l’enregistrement n’est plus pertinent (par ex. après le traitement de votre demande). Les délais de conservation légaux ne sont pas affectés.

  1.  

8.3 Bulletin d’information

Sur notre site web, vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter. Celle-ci nous permet de communiquer sur nous, nos offres et nos services.

 

L’envoi de la newsletter se fait donc sur la base de votre consentement, ou si un consentement n’est pas nécessaire, sur la base de nos intérêts légitimes en matière de marketing direct, si et dans la mesure où celui-ci est autorisé par la loi, par exemple dans le cas de la publicité pour les clients existants.

 

Vous avez à tout moment la possibilité de vous désabonner de la newsletter et de révoquer le consentement que vous avez donné. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant dans la newsletter que vous avec reçue. Vous trouverez ce lien de résiliation à la fin de chaque newsletter. Les données à caractère personnel que vous nous avez fournies aux fins de la newsletter, et qui ont été enregistrées chez nous, sont supprimées par nos soins après votre désinscription.

  1.  

8.4 Candidatures

Lorsque vous postulez chez nous, nous traitons les données à caractère personnel que nous recevons de votre part dans le cadre de la procédure de candidature. Outre vos données à caractère personnel, votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences, ces données comprennent les données de correspondance habituelles telles que votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Nous traitons également tous les documents que vous nous soumettez dans le cadre de votre candidature, tels que votre lettre de motivation, votre CV et vos diplômes. En outre, les candidats peuvent nous fournir volontairement des informations supplémentaires. Ces données sont enregistrées, évaluées, traitées ou transmises en interne exclusivement dans le cadre de votre candidature. Elles peuvent également être traitées à des fins statistiques (par ex. reporting). Dans ce cas, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur les personnes en tant qu’individu.

 

La base juridique du traitement des données de candidature est notre intérêt légitime à mener la procédure de candidature ou à remplir nos obligations contractuelles si le traitement vise à conclure un contrat de travail. Si votre candidature est retenue, les données que vous nous avez transmises seront sauvegardées à des fins d’exécution de la relation de travail.

 

Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises sont enregistrées dans le but de gérer la relation de travail, dans le respect des dispositions légales. Si la procédure de candidature se termine sans embauche, vos données sont supprimées, à moins que vous ne nous ayez donné l’autorisation de les utiliser pour d’autres procédures de candidature chez nous, et, le cas échéant, de vous contacter à nouveau.

  1.  

8.5 Carrière

Sur notre site web, nous vous offrons en partie la possibilité de vous enregistrer. Cet enregistrement s’effectue en indiquant des données à caractère personnel dans le formulaire de saisie prévu à cet effet. De plus, l’adresse IP que vous utilisez ainsi que la date et l’heure d’envoi du formulaire sont saisies. Ces données à caractère personnel sont collectées et enregistrées par nos soins pour un usage interne, à des fins de communication avec vous, pour l’exécution de relations contractuelles existantes ou futures (par ex. commandes), pour la protection de notre système technique et la prévention des abus ainsi que, le cas échéant, pour la transmission à un ou plusieurs sous-traitants (par ex. les prestataires de services postaux, de colis et de paiement).

 

La base juridique du traitement est votre consentement ou l’exécution de nos obligations contractuelles si l’enregistrement vise à la conclusion d’un contrat.

 

En tant que personne enregistrée, vous pouvez à tout moment faire modifier ou supprimer les données à caractère personnel que vous avez fournies lors de l’enregistrement, dans la mesure où aucune disposition légale, par ex. les délais de conservation légaux, ne s’y oppose.

 

Les données saisies lors de l’enregistrement sont conservées par nos soins tant que vous êtes enregistré sur le site web et sont ensuite effacées. Les délais de conservation légaux ne sont pas affectés.

  1.  

8.6 Utilisation de notre boutique en ligne

Lorsque vous utilisez notre boutique en ligne, le traitement de vos données à caractère personnel ci-dessous est nécessaire :

 

Si vous souhaitez passer une commande sur notre boutique en ligne, il est nécessaire, pour la conclusion du contrat, que vous indiquiez les données à caractère personnel dont nous avons besoin pour le traitement de votre commande. Les données obligatoires nécessaires au traitement des contrats sont clairement identifiées, les autres données sont facultatives. Nous traitons les données que vous avez fournies pour l’exécution de votre commande. La base juridique de ces données est la nécessité d’exécuter le contrat.

 

Dans la mesure où la boutique en ligne le propose, vous pouvez créer volontairement un compte client qui nous permettra d’enregistrer vos données pour des achats ultérieurs. Lors de la création d’un tel compte client, les données que vous avez fournies sont révocables. Vous pouvez toujours supprimer toutes les autres données, y compris votre compte utilisateur, dans l’espace client.

 

Si nous enregistrons vos données à caractère personnel sur la base d’une relation contractuelle, ces données restent enregistrées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et au plus tard aussi longtemps que les délais de prescription pour d’éventuels droits de notre part courent ou qu’il existe des obligations légales ou contractuelles de conservation.

 

9. Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés ?

Notre site web, ainsi que différents services en ligne (comme Google), utilisent des cookies. Les cookies sont de petits fichiers stockés sur votre terminal (ordinateur, tablette ou smartphone) et enregistrés par votre navigateur. Ils servent à rentre notre site web plus convivial et plus efficace dans son ensemble et à vous rendre la visite aussi agréable que possible. Les cookies ne causent aucun dommage.

 

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session. Ils sont automatiquement supprimés lorsque vous vous déconnectez ou fermez votre navigateur. D’autres cookies restent enregistrés sur votre ordinateur après l’utilisation et nous permettent, à nous ou à nos entreprises partenaires (cookies de tiers), de reconnaître votre navigateur lors de votre visite suivante. Dans la mesure où d’autres cookies (par ex. pour l’analyse de votre comportement de navigation) sont enregistrés, ils sont traités séparément dans la présente déclaration de protection des données.

 

La base sur laquelle nous traitons vos données à caractère personnel à l’aide de cookies dépend de la demande de consentement. En cas de demande de consentement et d’acceptation de l’utilisation des cookies, la base juridique du traitement de vos données est votre consentement. Dans le cas contraire, les données à caractère personnel traitées à l’aide de cookies le seront sur la base de nos intérêts légitimes (par ex. l’analyse et l’optimisation de nos services et offres) ou, si l’utilisation de cookies est nécessaire, pour remplir nos obligations contractuelles.

 

Selon que le traitement est effectué sur la base d’un consentement ou d’une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer le consentement que vous avez donné ou de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel par les technologies de cookies. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé au préalable de l’utilisation des cookies et à ne l’autoriser qu’au cas par cas, à exclure l’acceptation de cookies dans certains cas ou d’une manière générale, ou à empêcher complètement les cookies. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le menu d’aide de votre navigateur.

 

 

10. Comment les outils d’analyse et de marketing sont-ils utilisés ?

Sur notre site web, nous utilisons différents services pour l’analyse du site web et le tracking, que nous vous expliquons plus en détail ci-après. Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour l’utilisation des fournisseurs tiers, la base juridique pour cette forme de traitement des données est le consentement. Si nous ne demandons pas votre consentement, vos données à caractère personnel sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes, c’est-à-dire notre intérêt à fournir des services efficaces, économiques et conviviaux. Dans ce contexte, nous souhaitons également attirer votre attention sur les informations relatives à l’utilisation des cookies dans la présente déclaration de conformité.

  1.  

10.1 Google Analytics

Ce site web utilise l’outil d’analyse Google Analytics, un service d’analyse web de Google LLC (USA). Le prestataire de services responsable pour l’espace européen est Google Ireland Limited, (Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande).

 

Google Analytics utilise des coolies et des technologies similaires, stockés sur votre ordinateur, et permettant d’analyser votre utilisation de notre site web. Sur notre site web, nous avons ajouté le code « anonymizeIP » à Google Analytics. Cela garantit le masquage de votre adresse IP, de sorte que toutes les données sont en principe transmises de manière anonyme à Google. L’adresse IP complète n’est transmise à un serveur de Google pour y être abrégée que dans des cas exceptionnels. Google utilisera ces informations pour analyser votre utilisation du site, compiler des rapports sur l’activité du site et fournir d’autres prestations de service en lien avec l’utilisation du site et d’Internet. Google transmettra également ces informations à des tiers, dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. Google n’associera en aucun cas votre adresse IP à d’autres données de Google.

 

Vous pouvez empêcher le stockage de cookies en paramétrant adéquatement votre navigateur. Nous vous signalons néanmoins que, dans ce cas, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser pleinement toutes les fonctions de notre site. Vous pouvez également empêcher Google de collecter et de traiter vos données en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible via le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout. Vous pouvez désactiver Google Analytics pour la publicité et adapter les annonces en accédant aux paramètres suivants : https://adssettings.google.fr.

 

Vous trouverez plus d’informations sur les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité de Google Analytics sur https://marketingplatform.google.com/about/analytics/terms/fr/ et sur https://policies.google.com/?hl=fr.

 

 

11. Comment les médias sociaux sont-ils utilisés ?

Outre ce site web, nous sommes également présents sur différents médias sociaux. Dans la mesure où vous consultez ces réseaux, des données à caractère personnel sont éventuellement transmises au fournisseur concerné. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, les données utilisateur sont également transmises à un serveur situé dans un pays tiers et peuvent donc être traitées en dehors de la Suisse.

 

En outre, les données des utilisateurs des réseaux sociaux sont généralement traitées à des fins d’études de marché et de publicité. À ces fins, des cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs sont enregistrés. En outre, des données peuvent être enregistrées dans les profils d’utilisation, indépendamment des appareils utilisés par les utilisateurs (en particulier lorsque les utilisateurs sont membres des plateformes concernées et qu’ils sont connectés).

 

Pour une présentation détaillée des différentes formes de traitement et des possibilités d’opposition (opt-out), nous vous renvoyons aux dispositions et indications relatives à la protection des données des exploitants des réseaux respectifs. Vous y apprendrez également dans quels pays ces derniers traitent vos données, quels sont vos droits d’accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires.

 

12. Liens vers d’autres sites web

Notre site web peut contenir des liens vers d’autres sites web. Nous n’avons aucun contrôle sur les pratiques de confidentialité ou le contenu de ces autres sites. Nous vous recommandons donc de lire attentivement les politiques de confidentialité respectives de ces autres sites que vous visitez.

 

13. Modifications de la déclaration de confidentialité

Nous nous réservons expressément le droit de compléter ou de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données. La version publiée sur notre site we